Nos matières

Conscients des enjeux environnementaux, nous choisissons les plus belles matières de proximité. Le « Beau » dans le choix des matières premium, le « Sens » dans l’envie de durabilité, l’ « Utile » dans  notre engagement sociétale.

"Acheter Atelier Baltus, c'est faire le choix d'une mode durable et éco-responsable."

Atelier Baltus s'engage à respecter l'environnement en choisissant des matières premium de proximité, naturelles ou recyclées.

Qu’est-ce que c'est le cuir pleine fleur ?

Nous utilisons uniquement du cuir de vachette pleine fleur. Cela correspond à la première couche de la peau de l’animal. Grâce à la préservation de sa surface et de son épaisseur, ce cuir est reconnu comme matière noble et douce au toucher.

Pourquoi utilisez-vous du cuir grainé ?

Nos cuirs grainés sont aussi des cuirs de vachette pleine fleur avec un tannage minéral. Le cuir grainé est préservé des frottements et des rayures tout en gardant sa souplesse et son esthétisme. C’est la matière parfaite pour des produits qui se gardent pour longtemps au design intemporel.

Pourquoi utilisez-vous du cuir à tannage végétal ?

Pour nos cuirs lisses nous avons privilégié le cuir pleine fleur à tannage végétal. Ce sont des cuirs de vachette où le tannage du cuir est végétal car il est travaillé avec des agents tannants qui sont à base d’écorces d’arbre. Le cuir reste alors plus ferme et perméable à la lumière : il se patine même s’il est teint, et il s’oxyde avec le temps. L’avantage de ce cuir c’est qu’il ne contient ni de chrome ni de sel d’aluminium utilisés lors du tannage classique (chimique).

Pourquoi acheter le cuir en Europe ?

En France comme ailleurs en Europe, toute la filière est soumise aux normes ICPE -installations classées pour la protection de l’environnement – et au règlement Reach -qui concerne la sécurité chimique. Les producteurs sont donc responsables de l’élimination de leurs déchets. C’est ce qui explique que, depuis 15 ans, des stations d’épuration ont été bâties à la sortie des usines pour le traitement des eaux usées. En revanche, hors d’Europe, il est beaucoup plus difficile de savoir à quoi s’en tenir.

Atelier Baltus a choisi le cuir italien et ses tanneries, reconnus pour leur savoir-faire.   

Pourquoi choisir la toile de coton ?

Entièrement fabriquées en France ou en Italie, elles sont déperlantes et ultra légères pour que vous puissiez porter nos sacs aisément toute l’année.

Nous choisissons des toiles d’un grammage de 670g/m2 ce qui donne à la toile de coton, une très grande résistance pour garantir sa durabilité. Sonépaisseur nous permet également de ne pas doubler les sacs afin de pouvoir vous les proposer à un prix raisonnable. Le luxe abordable pour tous.tes !

Pourquoi choisir la toile de lin ?

Le lin est une matière naturelle végétale, dont la culture est dite écologique car très peu consommatrice d’eau et de pesticides. Sa fibre est à la fois résistante et légère.

Le saviez-vous ? 80% de la production mondiale de lin est française.

Nous achetons du lin qui pousse en Bretagne et qui est tissé en Normandie.Nous sommes très satisfaits de trouver des matières écologiques de proximité pour fabriquer nos sacs en Île-de-France.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux